Campagne 2004-2005
La Bretonnie en Coisade
Introduction
L'Empire d'Orient vient de subir une attaque en règle de la part du Roi des Tombes (encore un vilain !) et plusieurs villes et forteresses sont déjà tombées et leurs occupants qui ont survécu sont réduit en esclavage. La Dame du Lac de Bretonnie a demandé de l'aide à l'Empire afin d'organiser une croisade pour venir en aide à l'Empire d'Orient et d'effacer une fois pour toute de la surface de la terre, le Roi des Tombes et son armée de squelettes. Mais avant d'y parvenir, la croisade va devoir traverser des contrées inhospitalières et parfois batailler dur afin de se frayer un chemin.
La croisade des Bretonniens est
une campagne axée sur une croisade des armées de la Dame du Lac. Cette
croisade est aussi soutenue par des troupes de l'Empire. Le but de cette
croisade est d'atteindre les royaumes d'orient qui sont tombés sous la coupe du
Roi des Tombes. Pour cela, la croisade va devoir traverser des contrées
hostiles et batailler avant d'atteindre l'orient de d'essayer de défaire les
troupes du Roi des Tombes.
A chaque fin de phase de la
campagne, les troupes faisant parties de la croisade devront indiquer le chemin
qu'elles désirent emprunter lors de la phase suivante (Nord, Centre ou Sud). En
fonction du chemin choisi, la croisade affrontera une faction prédéfinie au départ
mais qu'elle ne découvrira qu'après avoir indiquée une direction. Le type de
terrain sera tiré au hasard à l'aide d'un dé à 12 faces (lancé effectué
par le centralisateur de la campagne). Le jour de la rencontre chaque joueur
devra placer un ou plusieurs éléments de décors sur la surface de jeu. Si une
armée se déplace par la route centrale, le choix des chemins pour la phase
suivante sera Nord, Centre ou Sud. Par contre, si son chemin est Sud le choix
pour la phase suivante sera Centre ou Sud. De même, si son chemin est Nord, le
choix pour la phase suivante devra se faire parmi Nord ou Centre.
Si l'armée Bretonnienne et/ou de l'Empire est battue lors d'une confrontation, cette dernière devra choisir obligatoirement un autre chemin. Ex : si le chemin choisi par les Bretonniens parmi Nord, Centre ou Sud était Nord et qu'ils se sont fait battre, ils devront donc passer par un autre endroit et donc choisir parmi Centre ou Sud et ainsi affronter la faction défendant ce chemin.
Dans le cas où une armée échoue
dans toutes ses tentatives, elle devra revenir à la phase précédente en
choisissant un chemin parmi ceux disponible (mêmes possibilités que celles décrites
lors du passage à la phase suivante). Elle devra là aussi avoir à combattre
et vaincre la faction défendant le passage pour pouvoir à nouveau repartir en
avant. Dans le cas contraire, elle devra retraiter à nouveau d'un cran. En cas
de retraite de l'une des deux armées composant la croisade, la seconde peut
aider la première en envoyant un détachement compris entre 500 et 800 points
(pas d'aide supplémentaire pour la faction défendant le passage). L'armée
aidant l'autre composante de la croisade ne pourra de ce fait passer à la phase
suivante et restera donc sur place avec une armée réduite du nombre de points
envoyé en renfort. Cette armée qui se mettra en position défensive, subira
une nouvelle attaque de la part de la faction défendant le territoire sur
lequel cette armée stationne. L'armée des attaquants ne pourra pas dépasser
les 1 200 points.
Sauf pour la phase de préambule et la phase finale, les factions hostiles à la croisade devront présenter une armée dont la force devra être comprise entre 10 et 20 % plus faible que celle des armées constituant la croisade (ceci afin de favoriser l'avancée de la croisade et lui donner plus de chance d'arriver à la phase finale de la campagne).
Ainsi lors de la phase 1, les
armées opposées à la croisade devront avoir une force inférieur de 20 %. Inférieur
de 10 % lors de la phase 2 et inférieur de 5 % lors de la phase 3. Lors de la
phase finale (la Croisade contre les troupes du Roi des Tombes), les deux camps
doivent avoir la même puissance.
La phase de préambule concerne
l'affrontement des avants gardes Bretonniennes et de l'Empire contre des bandes
d'Orques et du Chaos. La taille de chacune des armées sera identique et ne
pourra dépasser 1 500 points.
La phase finale concerne la
grande bataille finale au cours de laquelle la Croisade va essayer d'éradiquer
une fois pour toute la présence du Roi des Tombes de la surface de la terre. La
taille des armées de chaque camp doit être identique et le nombre de points
par camp n'est pas limité ceci afin de jouer une bataille de masse.
Chaque armée composant la croisade devra comporter au moins un général et quatre héros/sorciers. Si au moins un héros/sorcier participe à un combat au sein d'une brigade lors d'une bataille et que ce dernier est en vie à la fin de la confrontation, cela aura pour effet de diminuer la force de l'armée adverse suivante de 5% par rapport à la force mise en jeu de l'armée composant la croisade. Ce pourcentage n'est pas cumulatif. Par contre, si un seul héros/sorcier engagé au combat avec une brigade meurt, cela aura pour effet d'augmenter la force de l'armée adverse suivante de 5% par rapport à celle de l'armée composant la croisade.
Les terrains
Le terrain est tiré au sort avant chaque bataille parmi la liste ci-dessous et ceci à l'aide d'un dé à 12 faces :
Terrain encastré entre des bois ou des collines. Un élément
de décors (colline, bois ou rocher) à placer pour chaque joueur. (2 – 6 –
8 -10)
Terrain découvert. Deux éléments de décors à placer
pour chaque joueur. (3 – 5 - 7 – 11)
Terrain avec un cours d'eau avec un pont et un gué. Deux
éléments de décors à placer pour chaque joueur. (4)
Terrain avec un hameau (de deux à trois maisons). Deux éléments
de décors à placer pour chaque joueur. (9)
Terrain avec un zone boisée à traverser. (1)
Terrain avec un zone rocheuse à traverser. (12)
Chaque joueur place un élément de terrain dans sa portion de terrain (entre le bord de départ du joueur et la ligne coupant la table en deux dans le sens de la longueur). Cependant, le placement d'un élément de décors n'est pas obligatoire.