MOHRUNGEN (25 janvier 1807)

 

Scénario

Armées

Règles

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Au tout début janvier, Benningsen ordonne à l’armée russe de reprendre l’offensive. Le 19, Ney qui a étendu ses lignes à la recherche de provisions est attaqué et repoussé. Aussitôt, le général Markov avance en direction de Mohrungen où Bernadotte a concentré ses forces. Les deux camps ont l’occasion de se déployer en ce matin du 25 avant que la cavalerie de Bernadotte déclenche une charge sur le centre russe. La cavalerie russe appuyée par son artillerie, repousse l’attaque mais est à son tour repoussée par l’artillerie française ainsi que la cavalerie française. Les échanges d’artillerie qui s’ensuivent n’infligent que de faibles pertes. La bataille démarre vraiment lorsque l’infanterie légère française avance au centre afin de menacer l’artillerie russe et que la division de Dupont qui arrive sur l’aile gauche française repousse les russes au-delà de leur position défensive dans les bois. Alors que le crépuscule arrive, les Français progressent tout le long du front. Soudain, Bernadotte entend des tirs sur ces arrières en provenance de Mohrungen. Craignant le pire, il abandonne le combat pour revenir sur ses pas. C’était une fausse alerte, seulement quelques escadrons de cavaliers russes en train de piller le train de bagages, ils furent rapidement chassés.

 

 

 


 

Armée Russe

 

Commandant : Markov

Cartes : 4

 

3

5

1

1

1

2

 

Armée Française

 

Commandant : Bernadotte

Cartes : 4

Bouge en premier

 

7

4

1

1

1

4

 

Victoire : 7 bannières

 

 


Règles spéciales

 

Placer un leader russe dans l'hexagone en bas à droitedu champ de bataille (hexagone avec une étoile). Ce dernier représente la cavalerie russe. Le joueur russe avance ce leader d'un hexagoneen direction de Mohrungen à chaque carte 'reconnaissance' qui est jouée, et ceci, quelque soit le camp qui joue cette dernière, ou lorsque le joueur russe joue une carte 'leadership'. Lorsque le leader rentre dans Mohrungen, le jouer russe gagne automatiquement 3 bannières de victoire. Ce leader ne peut jamais être éliminé ou bloqué par une unité française située entre l'hexagone de Mohrungen et celui possèdant une étoile.
Chaque hexagone de la ville de Pfarrersfeldchen représente une bannière de victoire temporaire pour chaque unité française occupant un de ces hexagones au début du tour français..
Les lacs sont gelés et non praticables.
La règle "Mère Patrie" est en vigueur. La règle de "sabrage" n'est pas appliquée.

 

 

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