SAISON 2019 - 2020

  

Rappel  Saison

Page précédente


RAPPEL

La règle jouée est celle décrite dans le document "Règles de Compétition de Formule Dé - Master 2001" version Béta 2.2 de Juin 2001. A ces règles seront ajoutées les règles "maisons" ci-après :

Top tour : Un top disponible par tour et par voiture. Tout top non utilisé après le franchissement de la ligne de départ est perdu et de ce fait, ne peut être utilisé dans le tour suivant. Le top est utilisable à tout moment et permet soit d'avancer d'une case soit de reculer d'une case. Peut être combiné avec le plus 1 du tendre et/ou avec le déplacement lié au Super Top.

Super Top : Un Super Top par course et par voiture. S'il est utilisé pour un déplacement, permet d'avancer d'un nombre de cases fixé par le joueur parmi celles autorisées par la vitesse sélectionnée. Il peut aussi être utilisé pour remplacer la perte soit de la dernière tenue de route, soit de la dernière carrosserie, soit du dernier moteur. Dans ces deux derniers cas, aucune marque ne sera faite sur la piste puisqu'il n'y a pas de perte de point carrosserie ou moteur.

Point télémétrie : Un point télémétrie, non obligatoire, à prendre parmi les 22 points disponibles dans la construction de la voiture. S'utilise pour relancer un résultat de dé non satisfaisant. Ne peut être utilisé sur le dé noir. (NON JOUÉE CETTE SAISON).

Le choix des stands s'effectue en commençant par l'écurie la moins bien classée sur la grille de départ et ainsi de suite jusqu'à la mieux classée.

Sur tête à queue : Le joueur lance le dé noir, si le résultat est 1, il ne pourra lancer le dé de première qu'au tour suivant (pas de calage). Par contre, s'il fait 20, il repart en première (pas de changement) mais avance de 4 cases. Pour tout autre résultat, il lance le dé de première et avance d'un nombre de cases en fonction du résultat du dé.

Le "mulet" : En cas de destruction de la voiture avant la fin du premier virage, on peut repartir des stands avec le mulet et en troisième maxi. On repart une fois que l'ensemble des pilotes ont joué. Il n'y a qu'un mulet par écurie.

La "Septième". Lorsqu'une voiture est en sixième, il sera possible de passer la septième. Cette dernière se jour en lançant en même temps le dé de 5ème et de 6ème. Après chaque lancé en 7ème, un test moteur sera obligatoire. De plus, si le résultat du dé de 5ème est 20, un nouveau test moteur sera obligatoire. Il en va de même sur un 30 avec le dé de 6ème. Dans le cas d'un 20 avec le dé de 5ème couplé avec un 30 du dé de 6ème, l'ensemble des voitures en 5ème, 6ème et 7ème devront effectuer un test moteur.

Retour Menu


DÉROULEMENT DE LA SAISON 

Les points pilote et écurie acquis lors de la saison écoulée, seront naturellement conservés pour la nouvelle saison.

Tirage au sort des circuits (voir tableau ci-dessous pour les probabilités de tirage). Les dix circuits maximum devant composer la nouvelle saison seront tirés au sort avant le premier grand prix de la saison. La météo pour chaque circuit sera aussi tirée par le vainqueur du grand prix précédent. La saison se disputera entre huit courses minimum et dix courses maximum.

Avant chaque grand prix, les concurrents miseront pour le grand prix suivant. La grille de départ sera alors communiqué à tous ce qui fait que lors du grand prix suivant, chacun aura déjà préparé la configuration de son écurie. Il ne restera alors qu'à miser pour le grand prix suivant, relever la composition de la prochaine grille de départ et de lancer de départ du grand prix en cours.

Chaque écurie dispose d'un capital de 900 points (100 x Nbre de courses pouvant être jouées, soit entre huit et dix sur l'année). Avant chaque grand prix, chaque écurie mise en secret un nombre de points (qui seront enlevés du capital points de départ). On relève ensuite les mises et la voiture ayant le plus de points misés se place en pôle, la deuxième en deuxième position sur la grille est ainsi de suite. Une écurie absente d'une course verra son capital points diminué de la moyenne des mise (moins les deux mises extrêmes) arrondi au chiffre inférieur. On ne peut jamais miser zéro point sur une voiture, il faut donc s'arranger pour conserver suffisamment de points (surtout en fin de saison) afin de pouvoir miser au moins un point par voiture.

ATTENTION : La voiture en pôle sur chaque course se verra gratifiée de plus 0,2 point pilote et son écurie de plus 0,1 point.

Retour Menu


Page précédente